.....:::~~NightWolrd of Angels~~:::...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les Vampires & Dhampires

Aller en bas

Les Vampires & Dhampires Empty Les Vampires & Dhampires

Message  Abbadone Sam 2 Jan - 20:43

LES VAMPIRES (ou VAMPYRS)
(Ici se sont des anges, et ils peuvent se réincarnés avec un peu de leur sang dans un nouveau corps et une nouvelle époque)
Un vampire est une créature chimérique non-morte et non-vivante qui se nourrit du sang des vivants afin d'en tirer une force vitale.
Le personnage plus charismatique et sophistiqué du vampire des fictions modernes est apparu avec la publication en 1819 du livre The Vampyre de John Polidori dont le héros mort-vivant fut inspiré par Lord Byron dont Polidori était le médecin personnel. Le livre remporta un grand succès mais c'est l'ouvrage que Bram Stoker écrivit en 1897, Dracula, qui reste la quintessence du genre, établissant une image du vampire toujours populaire de nos jours dans les ouvrages de fiction, même s'il est assez éloigné de ses ancêtres folkloriques dont il ne conserve que peu des spécificités originelles.

Au XIIe siècle, les vampires étaient censés être si nombreux en Angleterre qu'ils étaient brûlés pour calmer la passion populaire. Plus tard, au XIVe siècle, Herenberg cite précisément deux cas en 1337 et 1347 : les présumés coupables de vampirisme furent empalés et brûlés. De même, au XVe siècle, les épidémies de pestes sont l'occasion pour la population (surtout en Europe de l’Est) d'une véritable frénésie anti-vampire. On voit apparaître au XVIe siècle, la première grande figure du vampirisme : la comtesse hongroise Élisabeth Báthory. En Moravie, l'évêque d'Olmütz, devant la multiplication des plaintes des villageois de la région, mit sur pied des commissions d'enquêtes. Le premier cas de vampirisme attaché à un nom et étudié un tant soit peu est celui Michael Casparek, en 1718. Son cas fit l'objet d'une enquête officielle, dans son petit village de Liptov en Hongrie. Malheureusement, très peu de données ont pu parvenir jusqu'à nous. Le mot « vampire » apparaît pour la première fois en 1725, lorsqu'un rapport présente l'exhumation du récemment mort Peter Plogojowitz un paysan serbe, qui reste encore à ce jour le cas le plus célèbre de vampire historique dans le monde. Vient ensuite celui d'Arnold Paole, soldat et paysan autrichien mort en 1726 et à l'origine de deux épidémies de « vampirisme » dont la seconde, en janvier 1731, fit l'objet d'un rapport circonstancié par le médecin militaire Johann Flückinger, généralement connu sous le titre de Visum et Repertum. Ce rapport fut abondamment repris, traduit par Dom Calmet, et fit probablement couler encore plus d'encre que le cas Plogojowitz (pour les Serbes). Le plus célèbre reste cependant Sava Savanović. Auparavant, on parlait de « vampyr ». Un autre cas de vampirisme est celui de Johannes Cuntius de Silésie.
Le vampirisme était pour l'Église catholique un sujet sérieux. Les âmes des morts ont trois alternatives : Paradis, Enfer ou Purgatoire. Or le vampire est un mort qui ne se retrouve dans aucune de ces trois catégories, puisque c'est une âme qui erre sur Terre. Sa simple existence remet donc en cause le dogme catholique et donc la puissance de l'Église.

Le cas Báthory

La comtesse Élisabeth Báthory (ou Erzsébet) a grandement inspiré les légendes de vampires. Cette aristocrate hongroise du XVIe / XVIIe siècle, aurait torturé et tué un nombre incertain de jeunes filles. Des légendes prétendent qu'elle tuait dans le but de se baigner dans le sang de ses victimes afin de rester éternellement jeune. Ces histoires ont été largement écartées par les historiens modernes, mais elles subsistent dans les croyances populaires. Bien qu'elle ne présente aucun signe caractéristique des vampires (elle ne boit pas le sang), elle reste pour beaucoup l'incarnation du côté aristocratique du vampire, à l'inverse des autres témoignages qui, plus tard, porteront sur des paysans.

Le cas Vlad Tepes Dracul

Vlad III Basarab, dit Ţepeş (« l'Empaleur » en roumain) ou encore Drăculea (Le latin draco a donné drac en roumain,"le dragon" et "le diable") est aujourd'hui fortement associé au mythe du vampire. La source de la légende est une propagande lancée à l'époque contre le prince, qui pour être sanguinaire ne l'était pourtant pas davantage que ses détracteurs contemporains. Des luttes de pouvoir de l'époque il nous reste ces écrits plus ou moins diffamatoires qui ont fait entrer Vlad III Basarab dans l'histoire. Il reste cependant connu pour l'imaginaire collectif sous le nom de Vlad l'empaleur. Ce prince de Valachie du XVe siècle, dont la réputation était sanguinaire, a inspiré Dracula qui dépeint un vampire en Transylvanie et au Royaume-Uni au XIXe siècle. Les nombreuses reprises littéraires et cinématographiques ont fini par faire de Dracula un personnage de la culture populaire mondiale.

Selon les mythes, légendes ou auteurs, le vampire dispose de forces ou de faiblesses différentes.
Ainsi, le vampire

* se nourrit de sang;
* est déjà mort et ne peut-être tué à nouveau que par des pratiques spéciales : pieu dans le cœur, clou dans la tête, une décapitation ou une crémation (la tradition populaire réclamait les quatre à la fois). Il doit ensuite être enterré à l'angle d'un carrefour (plusieurs variantes) ;
* est immortel (c'est-à-dire n'est pas soumis à la vieillesse) ;
* pratique la « mastication ». Dans de nombreuses légendes, le vampire ne se nourrit pas que de sang, mais aussi d'excréments humains et de chair, même de la sienne propre : le vampire pratique en effet l'automastication de sa chair et de ses vêtements ;
* devient plus puissant avec l'âge, c'est-à-dire qu'il résistera mieux aux lieux saints ou à l'eau bénite par exemple ;
* a le teint pâle ou une peau d'une blancheur blafarde ;
* a la faculté de se transformer en animal (animal quelconque ou uniquement loup, chauve-souris selon les auteurs) ou en brume. Les formes qui lui sont prêtées selon les auteurs peuvent être diverses : grenouille, araignée, parfois même légumes et autres objets inanimés. Il convient de noter que, contrairement à l'homme atteint de lycanthropie, qui doit ôter ses vêtements avant de prendre la forme du loup-garou, le vampire ne semble pas avoir besoin de se déshabiller pour se changer en animal ;
* est très fort, très rapide, a une excellente vision nocturne;
* peut être repoussé, blessé par des symboles sacrés (crucifix, eau bénite);
* ne supporte pas la lumière du soleil ; mais n'est pas tué par elle.
* peut lire dans les pensées ;
* ne se reflète pas dans les miroirs (selon Bram Stoker dans son roman "Dracula") ;
* ne peut franchir un seuil ou pénétrer dans un bâtiment sans y avoir été invité ;
* ne peut franchir l'eau courante;
* est indisposé par l'odeur de l'ail;
* est obligé de compter toutes les graines d'un sac renversé devant lui, et de dénouer tous les nœuds qu'il croise, même si le jour arrive, et ne peut s'en détourner que lorsqu'il a fini de les compter ;
* a un don pour la séduction dont il se sert pour approcher certaines de ses proies
* ne doit pas boire le sang et manger la chair d'un humain mort, qui peut leur causer un empoisonnement très grave.

Complément apporté par Lunathyque :

Petite info sur les vampires :
En l'an 909 le Frère Constantin de Bavière a recensé les moyens de se préserver d'un tel sort et en a recensé 1100 ! On constate que les causes de transformation ont souvent un rapport à la religion. Le vampirisme a souvent été un moyen pour l'Église de faire respecter ses préceptes en menaçant la population d'une malédiction éternelle (car est-il nécessaire de rappeler que le vampire est éternel, à moins que quelqu'un n'intervienne pour mettre fin à son existence.). Ainsi pour se protéger d'une telle métamorphose, on prendra soin de respecter les principaux préceptes religieux afin de ne pas se faire excommunier, on évitera les comportements à risque (fréquenter des vampires), et le suicide.

L'allergie aux objets et signes religieux n'est théoriquement possible que dans le cas ou le vampire serait de religion chrétienne... un taoïste ne serait nullement terrifié par de l'eau bénite ...

LES DHAMPIRES


Un dhampire est une créature fantastique mi-humaine et mi-vampire. Nés d’un père vampire et d’une mère humaine, ils sont souvent des tueurs de vampires.

Toutefois, ce type d'être fantastique n'est pas toujours désignés par le même terme. Ainsi, le personnage de Blade est désigné comme un diurnambule, alors que dans le film d'animation Vampire Hunter D : Bloodlust, ils sont appelés dumpeals.Certaines traditions précisent les caractéristiques par lesquels les enfants de vampire peuvent être reconnus. Dans les légendes serbes, ils ont une grande tête avec des cheveux sombres ou noirs en bataille et ne possèdent pas d'ombre. Dans le folklore bulgare, les indications caractéristiques possibles des dhampires sont : très sale, ayant un nez camus, un corps mou, sans ongles, ni os (cette dernière particularité physique est également attribuée à un vampire lui-même) et une profonde marque sur le dos, comme une queue. En revanche, un nez prononcé est souvent un signe déterminant chez un dhampire comme le sont également les oreilles, les dents, les yeux plus grands que la normale.
Il existe des description d'apparences plus "normales" des dhampires qui ne les dépeignent pas tout à fait comme des êtres humains, mais tout de même d'aspects attrayants. Ils apparaissent souvent comme étant très pâles, grands et minces, avec une très solide et notable structure squelettique, ayant des yeux noirs. Ces caractéristiques sont généralement des traits communs avec les morts ou mourants. Certains écrits affirment qu'on les identifie également par leur maladresse, leurs membres courbés, leur position de pigeon trocaz ou par des traits tels que la fascination pour le macabre ou le mystique, ainsi que par la lutte contre les prouesses paranormales ou par la rapidité de réaction, peut-être découlant de pouvoirs paranormaux ou de forces mystiques, caractéristiques associées à leur père, vampire.
Les dhampires sont souvent décrits comme des êtres torturés, déchirés entre le monde des vampires et celui des humains. Solitaires, ils sont généralement exclus des deux mondes. Ils sont également souvent affligés de problèmes de santé, comme les troubles bi-polaires des dépressions majeures, folie, le syndrome de chaleur, la photodermatose ou l’anémie. Durant leur adolescence, nombre de dhampires cherchent à se suicider, tendances qui peuvent continuer à l’âge adulte.
Les dhampires sont censés posséder de nombreuses caractéristiques qui manquent aux humains. Par exemple, la capacité de sentir les vampires, une force/vitesse/agilité surhumaine, et la résistance aux capacités vampiriques comme l’hypnotisme. Les dhampires ne sont pas allergiques à l’ail et n’ont aucune des faiblesses associées aux vampires, à l’exception, pour certains d’entre eux, d’un besoin de sang. Pour ces derniers, le fluide les rend alors encore plus puissants.
Dans certaines légendes, un dhampire n’est pas le descendant direct d’un homme mort-vivant et d’une femme vivante, mais le septième descendant masculin de n’importe quelle lignée de mortels dont un ancêtre homme était atteint de vampirisme (cette dernière légende implique que les vampires soient des buveurs de sang).
Selon d’autres légendes, un dhampire ne peut être créé que la première nuit où le vampire se relève comme mort-vivant. À nouveau, ceci est basé sur la vision d’auteurs modernes et non sur les légendes médiévales sur le vampire.

Complément de Lunathyque:

Dhampyrs complèment d'info :
Le terme dhampire (aussi connu sous le nom de vampiritch) désigne un être né des relations entre une femme mortelle et un vampire. ( un mort et une vivante ou inverse ) De part cette filiation avec les vampires, le dhampire possède certains pouvoirs particuliers :
- la capacité de sentir la présence des vampires - une force et une agilité hors du commun (la même que celle des vampires) - une certaine résistance aux pouvoirs vampiriques tels que l'hypnose

Les enfants résultant de l'étreinte malsaine sont dès lors appelés "Vampiritchs" mais aussi "Vampirovitchs" (dans certains pays Balkans). A noter que l'enfant illégitime sera mi humain / mi vampire et, tout en possédant la puissance de la créature, il combattra en permanance sa personnalité grâce à son côté humain. Généralement, les vampiritchs sont des héros, des justiciers se rebellant contre leur nature et aidant les vivants a vaincre ses congénaires. Il est également assez solitaire et tente constament de réprouver son vrai pourvoir.
Le dhampire est un être solitaire, car rejeté par les vampires comme par les humains.


Dans certaines légendes, l'ingestion de sang de dhampire est impossible aux vampires (la composition très particulière du sang de ceux-ci étant rejeté par l'organisme des vampires). D'autres légendes (mises en évidence par le tome 3 de Volunteer), mettent également en avant la possiblité pour un dhampire de devenir vampire s'il se laisse emporter par la haine.
Certaines légendes donnent une version différente de ce qui peut donner naissance à un dhampire :
- le septième descendant masculin d'une famille dont un des ancêtres a été victime de vampirisme a de fortes chances de naître dhampire
- selon certains auteurs, c'est uniquement la nuit de sa métamorphose qu'un vampire peut enfanter un dhampire

Le pouvoir qu'ont les dhampires de sentir la présence des enfants de la nuit fait d'eux de très bons débusqueurs de vampires. Blade, Prometheus (dans la série Volunteer), Bloodrayne ou encore D (dans l'anime éponyme) sont de bons exemples de dhampires ayant voués leur vie à la chasse aux vampires.

En Europe de l'est il y a eu pas mal de faux dhampires qui ont participés réellement à des chasses aux vampires, mais ils se sont révélés être des imposteurs ...
Abbadone
Abbadone
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 31

Feuille de personnage
Prénom: Amélia Sword
Age: 18
Autres...: Lamia de sang pur / Ange : Abbadone

https://anges-vampires.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum